Bombe de décompression

Tout sur le web, l'informatique, les technologies mobiles et internet.

Moderator: Bob Morane

Post Reply
Bob Morane
Moderator
Moderator

Bombe de décompression

Post by Bob Morane » Mon Jun 09, 2008 4:00 pm

Ben voilà, je viens de scanner un bon coup mon système avec Avast Personnal Edition (qui est gratuit). Scann minutieu y compris des archives, et trois bonnes heures plus tard j'ai eu le résultat. Mais j'ai quelques remarques de ce genre :
Imposible de scanner : le fichier est une bombe de décompression ("decompression bomb")
Je ne sais pas quoi en penser, c'est d'autant plus bizarre que ce sont des fichiers .bmp, donc pas du tout des archives.
J'ai aussi quelques archives OLE corrompues qui ne peuvent être scannées, notamment dans les fichiers temporaires. Je vais surement virer toutes ces archives corrompues, mais je me demende ce que çà veut dire "decompression bomb". :shock:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Mon Jun 09, 2008 7:00 pm

Je ne sais pas.

Je n'utilise pas Avast en ce moment. Les fichiers d'images peuvent être utilisés (comme d'autres) pour contenir des virus.

D'autres personnes auront peut être la réponse.

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Mon Jun 09, 2008 7:37 pm

J'ai pas encore le réflexe Wikipédia pour ce genre de trucs. Bon
A decompression bomb is a type of denial-of-service attack, in which a small compressed file expands to an enormous size, requiring large amounts of system resources and possibly causing the software or the entire system to hang. All major web browsers are vulnerable to the attack, which may be launched merely by visiting a malicious website using the standard gzip transfer encoding
Apparemment, il pense que certains fichiers bmp sont des fichiers compressées plusieurs fois destinées à faire planter le système si on les décompresse. :? Pourtant je ne vois pas qui irait planquer ce genre de truc dans un fichier que personne de sensé n'essayeras de décompacter.

Quel antivirus conseillerais-tu en fait? J'usilise Avast car on me l'avait conseillé il y a quelques années, mais il m'a déjà donné quelques fausses alertes ce qui diminue un peu mon facteur de confiance envers lui.

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Tue Jun 10, 2008 4:37 am

Moi j'utilise la nouvelle version d'AVG 8 free edition et les précédentes depuis des années. Il est léger et a une couverture assez correcte.

Attention de ne pas installer plusieurs anti-virus en même temps, ça peut être une cata.

Celidya
Technician
Technician

Post by Celidya » Thu Jun 12, 2008 4:49 am

J'utilisais Avast avant et j'ai rarement eu de problèmes. Puis on m'a dit, wah, Avast c'est nul, plusieurs fois... Donc j'ai suivi les conseils et j'ai maintenant Avira Antivir, bilan, il a rien trouvé de plus qu'Avast, mais je l'ai gardé par flemme de réinstaller et de toute façon je pense que mon pc est propre.

Le tout c'est de faire un peu gaffe quand on surfe, et je passe un coup d'anti spyware régulièrement aussi (spybot). Puis un petit scan avant d'installer un truc quand on le télécharge et que ça semble possiblement douteux (du genre site perso, site avec plein de pub et de pop-ups, etc...) suffit bien.
[i]Il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on aurait dû faire la veille...[/i]

Post Reply

Return to “Le forum web, informatique, mobile et internet”