Sérieux problèmes de WiFi

Tout sur le web, l'informatique, les technologies mobiles et internet.

Moderator: Bob Morane

Bob Morane
Moderator
Moderator

Sérieux problèmes de WiFi

Post by Bob Morane » Sun Feb 10, 2008 5:53 pm

Hum, je pensais au début que çà marchait bien, puis j'ai pensé que j'avais des problèmes avec mon WiFi sous Linux, en fait, c'est d'une manière plus générale un gros problème de WiFi tout court que j'ai :?

En résumé, un jour çà marche, le lendemain çà foire et je chipote des heures pour faire fonctionner tout. Hier je pensais avoir enfin trouvé une explication, aujourd'hui sous Linux tout marche bien, on passe sous windows sur les deux ordis pour lancer un jeu une fois le boulot fini. Paf, plus moyen de se trouver :shock:

Windows commence par afficher un message signalant qu'il ne trouve pas de certificat, puis il indique que la connection est établie, que le signal est excellant. Seulement on ne se voit pas, et quand j'essaye d'envoyer des "pings" à l'ordi dans l'autre pièce depuis le routeur, il n'en reçoit qu'environ 30% en retour (ah, ceux qui passent le font avec des temps de réponse de 2 à 6 ms, çà c'est bien, mais il y en a 70% qui foirent)
De temps en temps il est aussi en "connectivité limitée ou inexistante".

Puis, je ne sais pas trop pourquois, je pense à pinger l'adresse IP attribuée à ma propre carte WiFi (vu que pour le moment, j'ai toujours le cable ethernet sur le routeur), 0% de retour, alors que le routeur a détecté ma carte, je vois son adresse IP et son adresse MAC.

J'affiche les réseaux disponibles, et surprise, le signal y est signalé comme "très faible", alors qu'il est excellant sur l'icone dans la barre des tâches.
Le routeur est quand même à un gros mètre de la carte WiFi dans la même pièce.

J'ai fait 10 fois le tour du problème sous Linux, je sais que la connection peut passer, aujourd'hui tout marchait bien, ici c'est sous Windows que le problème se pose, donc il est ailleurs. Sur le forum Ubuntu on m'a signalé que cette carte était très sensible à des problèmes d'alimentation, et qu'un vieux bloc pouvait causer des soucis. Seulement pour le moment, j'ai même des ennuis avec la carte qui est sur le nouvel ordi :(

Bon, je me doute que ce n'est pas très clair dis comme çà. Est-ce qu'il y a des manoeuvres à faire pour donner plus d'informations?
Je commence à en avoir soupé des problèmes de WiFi.

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Feb 10, 2008 10:22 pm

Je ne suis pas sûr de savoir l'origine du problème...

Je suis loin d'être un expert Wi-fi mais voici deux trois pistes :
- le canal Wifi est celui par défaut est saturé (à certains moments de la journée car tu as des voisins qui utilisent le même) => solution : changer de canal.
- l'authentification est perdue ou pas enregistrée correctement. Sur un Dell Inspiron (portable) j'ai vu que le driver ne prenait pas en compte la nouvelle authentification avant le prochain reboot.
En gros malgré une config correct, cela ne marche pas avant de redémarrer le PC. Aucune note, aucune indication sur ça sur le pilote.
- force du signal et connectivité semble deux choses différentes. Au moins, si il n'y a pas de signal, il n'y a pas de connectivé. L'inverse n'est pas vrai.

Sinon tu utilises quoi comme protocole d'authentification ? Peut-être faudrait-il choisir une clé plus complexe, car tu t'es peut-être juste fait hacké ta connexion ?

L'adressage IP de ton réseau privé est bien réalisé par ton routeur en DHCP ?

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Mon Feb 11, 2008 8:56 am

le canal Wifi
Canal : j'étais en automatique jusqu'il y a quelques jours. Je me suis rendu compte que sur le canal 3 il y a quelqu'un, probablement plus puissant que moi. Je suis passé en mode manuel et j'ai testé quelques canaux. Grace à des infos plus précises fournies par les outils de Linux j'ai déterminé que le canal 2 semblait bon, et il était libre (je ne détectais pas d'autres réseaux). Le jour ou j'ai fait les test j'avais 78% sur les caneaux 2 et 3 (mais il y a quelqu'un d'autre sur le 3), avec un signal à -46 dBm et un niveau de bruit à -96. Les autres canaux testés me donnaient une qualité de 17% : signal à -85 dBm (je suppose que plus le signal est proche du niveau de bruit, moins on sait le détecter). J'ai donc paramétré mon routeur pour travailler sur le canal 2 avant hier, il marchait sous Linux, il a marché sous Windows. Hier sous linux je détecte que je suis même à 90% de qualité (signal à -38 dBm), et tout le temps que les ordis tournent sous Linux, tout vas bien. Reboot sous Windows : paf pas moyen, sur le même canal, impossible de correctement connecter l'ordi distant.
l'authentification est perdue ou pas enregistrée correctement
Je ne serais pas surpris qu'il y ait un problème de ce côté là, vu le message "impossible de trouver un certificat", qui soit dit en passant apparaissait sur les deux ordis, et a disparu aujourd'hui du nouveau. Problème, des reboot il y en a eu, et çà n'a rien changé.
Voici les paramêtres du routeur

Code: Select all

SSID: kaye-local
Security Mode: Auto (WPA or WPA2) - Personal
Cipher Type: TKIP and AES 
A noter, il semble que la connection ne passe pas lorsque le réseau est réglé en AES sous windows. Seulement, chaque fois que je réaffiche les paramètres réseaux, il est en AES et je dois lui dire de passer en TKIP. Mais si c'était le seul problème je suppose que je n'aurais jamais de réseau sous Windows, or il marche parfois.
Sinon, hier j'ai essayé de repasser en WEP mais çà n'a rien changé, mais bon, je n'ai peut-être pas rebooté après.

Il est peu probable que j'ai été hacké, je ne suis pas vraiment dans une grande ville ou plein des gens ont du WiFi et qui pourraient vouloir se connecter sur mon réseau. C'est pas vraiment la cambrousse, c'est pas non plus une zone résidentielle, c'est un peu des deux mais pas vraiment surpeuplé.

A moins que la camionette noire qui stationnait dans la rue .... :lol:

<EDIT> : voilà, je viens d'essayer de connecter l'autre ordi, et pas moyen.
Le message exacte est "windows n'a pas pu trouver de certificat pour vous connecter au réseau kaye-local"
Et il tourne sur la phase "lecture de l'adresse réseau" pendant des minutes. Finalement il se met en "connectivité limitée". Là, je viens d'avoir son adresse MAC qui est apparue dans les wireless clients du routeur, mais sans adresse IP associée. Puis il a disparu.
Si j'essaye de faire "réparer la connection", il y a une chance sur deux qu'il me dise qu'il n'y arrive pas, et une chance sur deux qu'il me dise qu'il a su, auquel cas j'aurai une adresse IP mais rien ne fonctionnera quand même. Quand çà ne marche pas du premier coup, çà foire pour de bon.
Par contre, l'autre ordi fonctionne bien lui, j'ai coupé la connection avec fil, et tout marche bien. Mais bon, il est à 1m du routeur.

<EDIT BIS>Mwoui. Je viens d'essayer de passer sous Linux pour voir, et il n'a pas réussi à se connecter non plus. En plus il passe son temps à me redemender le mot de passe, ce qui me rappelle les problèmes de certificat de windows.
Au passage j'ai refait un scan des réseaux, et j'ai eu la surprise de retrouver sur le canal 2 le réseau que j'avais déjà vu sur le 3 auparavant. Je repasse sur le canal 3 pour essayer de ne pas avoir de problèmes avec lui, je refait un scan, je suis tout seul. J'essaye de reconnecter l'ordi au réseau, même problème qu'avant. Re-scan, le réseau inconnu est revennu.
J'en arriverais presque à croire qu'il s'agit d'une sorte d'écho fantôme de mon propre réseau. Mais son adresse MAC est différente, son niveau n'est pas toujours le même ...
Bref, je suis dans le flou le plus absolu, il est vraiment difficile de résoudre un problème quand on ne connait même pas sa cause :shock:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Thu Feb 14, 2008 12:37 pm

Bob, mon expérience en Wifi est limitée. Ce que je peux dire, c'est qu'avec les protocoles de sécurité, il faut jongler et parfois chercher sur le net des tutos pour trouver quels protocoles à utiliser de chaque côté.
Security Mode: Auto (WPA or WPA2) - Personal
Cipher Type: TKIP and AES
Cela donne trop de modes divers et variés pour gérer la sécurité. Il faut limiter cela à un seul.

Ce qui marche le mieux chez moi c'est WPA / TKIP avec une clé de 64 caractères max (à recopier sur tous les équipements).

Si tu as des doutes, envoi des captures d'écrans les paramètres pour que l'on compare.

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sat Feb 16, 2008 6:14 pm

Note sur la config d'un portable :

pour faire fonctionner cette config avec un autre PC portable ayant une carte Intel 2100 Pro, il faut avoir :
- la config mise sur WPA / PSK (WPA seul ne marche pas car il ne demande pas de mot de passe)
- le mode TKIP
- entrer le même mot de passe que le routeur (entre 8 et 63 caractères)
- entrer aussi l'adresse MAC du routeur.

Et ça marche. :wink:

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Sun Feb 17, 2008 8:43 am

Oui, je suis en WPA personnel (le mode utilisant une Pre Shared Key). par contre, étonnemment, quand j'ai essayé de passer en protocole 802.11g seul (au lieu de 802.11g et b) et TKIP seul (au lieu du double mode TKIP AES) sur le routeur, mon réseau n'était plus du tout détecté sur l'ordi distant qui pourtant utilise une carte au protocole 802.11g et est réglé pour utilisé lee mode TKIP :?

Enfin, je commence à penser que la cause de mes problèmes est probablement matérielle et multiple. Provenant à la fois de la proximité d'une prise de courant par rapport à l'antenne WiFi de la carte (ordi sorti de son emplacement et çà marche mieux) et de mon alimentation qui se fait vieille (il faut souvent 5 minutes au démarrage à l'ordi pour "s'échauffer" avant de trouver le réseau, et s'il a tourné toute la journée, le soir le réseau devient beaucoup plus instable). Le problème, c'est qu'à part de la remplacer, c'est pas évident de tester l'alimentation. Elle a 4 ans quand même.

Pour l'adresse MAC du routeur, je ne vois vraiment pas ou je peux la signaler à mon ordi. :shock:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Feb 17, 2008 9:24 am

hmm moi je penche quand même pour un problème de config. Tu ne peux pas préciser tous les choix que tu as style WPA ? Ou faire des captures d'écrans ?

Le truc en pre-shared key, me semble pour encrypter tes communications (un peu comme le SSL). Vaudrait mieux essayer sans d'abord, car je pense que c'est ce qui complique tout.

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Sun Feb 17, 2008 10:46 am

Mhh, je n'aime pas beaucoup l'idée de laisser mon réseau ouvert à tout qui passe par là :? Même si il ne devrait pas passer grand monde.
Sinon, voici les captures d'écran des régalges du routeur et des deux ordis, celui qui marche à chaque fois sans aucun soucis, et celui qui a des difficultés. Ce qui me fait douter d'un problème de config, c'est la manière apparemment aléatoire dont parfois le réseau marche super bien, parfois mal, et parfois n'est même pas détecté, au cours de la même journée :shock:
Attachments
config-routeur.jpg
Le routeur
config-routeur.jpg (109.22 KiB) Viewed 286 times
config-reseau-ok.jpg
L'ordi sans problème.
Dans authentification tout est grisé
Dans connection : connection automatique est coché
config-reseau-ok.jpg (36.53 KiB) Viewed 287 times
config-ordi-prob.jpg
L'ordi à problèmes.
Dans authentification tout est grisé
Dans connection : connection automatique est coché
config-ordi-prob.jpg (38.76 KiB) Viewed 284 times

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Sun Feb 17, 2008 12:31 pm

Il y a quand même des trucs plus que bizarres sur mon réseau.
Voici ce que mon routeur détecte pour le moment comme matériel connecté :

Code: Select all

LAN Computers

IP Address	Name (if any)	MAC
192.168.0.196	Ordi2	00:1b:11:be:14:b2
192.168.0.197	Ordi2	00:1b:11:be:14:b2
192.168.0.198	Ordi1	00:1b:11:be:13:7d
192.168.0.199	Ordi1	00:1d:60:a6:b6:27
IGMP Multicast memberships
Pour l'ordi 1, il y a deux connections, c'est normal, il est connecté via cable et WiFi. Je n'ai pas encore décidé de débrancher le cable vu l'instabilité du réseau sur l'autre ordi.
Mais pour l'ordi2 (celui ou j'ai des soucis), il est pour le moment détecté deux fois par le retour, avec deux adresses IP différentes sur la même adresse MAC. Si je vais dans Wireless qui m'indique uniquement les appareils connectés sur le WiFi, je n'ai plus qu'une adresse pour l'ordi2 : 192.168.0.196. Impossible de me connecter en SSH sur cet ordi avec cette adresse, c'est l'autre (197) qui fonctionne, celle qui n'apparaît pas dans les appareils connectés :shock:

Je sens que je vais acheter un appareil pour détecter les cables électriques dans les murs et une longue mèche pour ma foreuse :cry:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Feb 17, 2008 10:49 pm

Ah tu ne peux pas avoir deux liaisons sur le même réseau comme ça.

Deux interfaces différentes sur le même ordinateur ne peuvent pas être sur le même réseau (ça c'est pour le PC 1).

A un moment donné le PC ne sait plus où router les paquets, d'où des paquets perdus.

Pourquoi le PC 2 a aussi deux adresses IP ? Comment est configurée la gateway / passerelle ?

Le routeur est encore dans des modes automatiques. Pas sûr qu'il s'y retrouve facilement.

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Mon Feb 18, 2008 8:20 am

Comme signalé avant pour les modes automatiques :
Bob Morane wrote:étonnemment, quand j'ai essayé de passer en protocole 802.11g seul (au lieu de 802.11g et b) et TKIP seul (au lieu du double mode TKIP AES) sur le routeur, mon réseau n'était plus du tout détecté sur l'ordi distant qui pourtant utilise une carte au protocole 802.11g et est réglé pour utilisé lee mode TKIP :?
L'ordi1 n'a aucun soucis, le seul problème c'est si j'essaye de pinger ma carte WiFi lorsque la connection cablée est active, il ne la contacte pas. Je suppose donc qu'avec les deux connections actives il passe en préférence par le cable ethernet. En fait je le laisse parceque si je passe par le WiFi sur ce PC, lorsque je veux changer un réglage du routeur WiFi, je me fait déconnecter quand j'essaye de valider le changement, et c'est pas pratique.

Pour le PC 2, si seulement je savais pourquois il a deux IPs sur la même adresse MAC :shock: En plus, il y a deux endroits ou je peux voir les IPs des appareils connectés en WiFi, dans le status global du réseau, et sur une page spécifique au WiFi, sur la page WiFi seule l'adresse qui ne fonctionne PAS est listée :roll:
Bref, c'est le foutoir complet.

La gateway, c'est tout simplement 192.168.0.1 c'est à dire l'IP locale de mon routeur.

Si j'essaye de repasser en WEP pour la protection, c'est un système de protection par mot de passe mais avec communications non cryptées c'est bien çà?

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Mon Feb 18, 2008 11:05 am

Bob Morane wrote:Comme signalé avant pour les modes automatiques :
Bob Morane wrote:étonnemment, quand j'ai essayé de passer en protocole 802.11g seul (au lieu de 802.11g et b) et TKIP seul (au lieu du double mode TKIP AES) sur le routeur, mon réseau n'était plus du tout détecté sur l'ordi distant qui pourtant utilise une carte au protocole 802.11g et est réglé pour utilisé lee mode TKIP :?
Oui j'avais bien lu ton message. Mais je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de creuser un peu. Est-ce que ça fonctionne si tu restes en mode mixte pour les 802.11x ?
L'ordi1 n'a aucun soucis, le seul problème c'est si j'essaye de pinger ma carte WiFi lorsque la connection cablée est active, il ne la contacte pas. Je suppose donc qu'avec les deux connections actives il passe en préférence par le cable ethernet. En fait je le laisse parceque si je passe par le WiFi sur ce PC, lorsque je veux changer un réglage du routeur WiFi, je me fait déconnecter quand j'essaye de valider le changement, et c'est pas pratique.
Je comprends bien. Mais à part si il y a des routes bien définies pour gérer cela, je crains que le Wifi ne puisse pas marcher correctement. Les trames doivent se perdrent car elles ne savent plus où aller. :(
Pour le PC 2, si seulement je savais pourquois il a deux IPs sur la même adresse MAC :shock: En plus, il y a deux endroits ou je peux voir les IPs des appareils connectés en WiFi, dans le status global du réseau, et sur une page spécifique au WiFi, sur la page WiFi seule l'adresse qui ne fonctionne PAS est listée :roll:
Bref, c'est le foutoir complet.
Curieux en effet. Ce n'est pas problématique d'avoir deux IPs sur le même réseau et la même carte réseau.
La gateway, c'est tout simplement 192.168.0.1 c'est à dire l'IP locale de mon routeur.
Très bien.
Si j'essaye de repasser en WEP pour la protection, c'est un système de protection par mot de passe mais avec communications non cryptées c'est bien çà?
Je n'utilise pas web car la protection est plus faible me semble-t-il.

J'ai aussi des problèmes inexpliqués avec le Wifi. C'est irritant. Hier plus de réseau détecté sur le PC portable, incompréhensible car pourtant il était bien là dans la liste.

Le Wifi s'est vraiment capricieux. :(

Lakys
Site Admin
Site Admin

Modes WPA

Post by Lakys » Mon Feb 18, 2008 11:10 am

Je me demandais, il semble que tu laisses le mode sur WPA / WPA2 AUTO sur le routeur.

Qu'est-ce que supportent les cartes réseaux et clés Wifi ?

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Mon Feb 18, 2008 11:27 am

d'après LDLC :

* Carte PCI sans fil 54 Mbps
* Solution rentable à domicile ou dans les petits bureaux
* IEEE 802.11g
* Performances sans fil jusqu'à 54 Mbps
* WPA (WiFi Protected Access) et 802.1x* pour la sécurité du réseau sans fil
* Encryptage WEP 64/128 bit
* Carte PCI 32 bit
* Configuration basée sur le Web

D'après le manuel sur le cd-rom :
Security:
64-,128-bit WEP Encryption

Ca veut dire quoi, que le WPA marche ou pas finalement :shock:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Mon Feb 18, 2008 11:34 am

Bob Morane wrote:Ca veut dire quoi, que le WPA marche ou pas finalement :shock:
Ce qui est important de déterminer c'est est-ce que tous les adapteurs réseaux Wifi, que tu utilises, supportent ou non WPA2 ?

Moi je regarderai plutôt les choix possible sur le driver. Les specs n'indiquent pas la présence de WPA 2 ou AES.

J'ai lu en diagonale ça, c'est assez intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WPA

Post Reply

Return to “Le forum web, informatique, mobile et internet”