[Solution] Ecran bleu à l'activation du WiFi (D-Link)

Tout sur le web, l'informatique, les technologies mobiles et internet.

Moderator: Bob Morane

Post Reply
Bob Morane
Moderator
Moderator

[Solution] Ecran bleu à l'activation du WiFi (D-Link)

Post by Bob Morane » Mon Feb 04, 2008 10:05 am

Bon, voilà une mauvaise surprise que j'ai eue récemment, et comment je l'ai résolue. Je le poste en raison du peu de réponses données par Google (1 page et demi toutes langues confondues, dont une seule vraiment pertinante, qui m'a donné la moitié de la solution) lorsque j'ai cherché une solution :shock:

Ma situation : un ancien ordi que j'ai depuis 4 ans, qui tourne toujours très bien, mais qui devient trop peu nombreux pour deux personnes :wink: Donc j'achète un 2è ordi, et histoire de ne pas percer de trous dans les murs, j'opte pour un réseau WiFi. Je choisit D-Link, une bonne marque pour les cartes réseaux et le routeur.

Mes cartes réseaux sont des DWL G510 rev C2 (avec puce Ralink RT61), ce n'est pas ce qu'il y a de plus récent, mais c'est la carte la plus répendue dans tous les magasins de la région. Elle tourne au protocole IEEE 802.11g soit 54 Mbits/s comme les 99% des cartes grand publique que l'on trouve à l'heure actuelle.

Le routeur : mon magasin n'avait plus le modèle que j'avais demendé en stock, du coup je prend un modèle un peu plus récent, à peine 10 € plus cher, et de toutes façons garantit 11 ans en me disant que même si sa puissance n'est pas pleinement utilisée actuellement, cela viendra bien un jour. Il tourne aux normes IEEE 802.11 b g et n, soit jusque 300 Mbits/sec. C'est un D-Link DIR-615.

J'installe les cartes en suivant les instructions du fabriquant, je branche le routeur et paf, mon ordi redémarre sans me demender mon avis. Je le laisse redémarrer re-paf :roll:

Je débranche l'alimentation du routeur, laisse mon ordi redémarrer : pas de problème. Je déconnecte ma carte réseau via windows (connections : bouton droit sur connection au réseau sans fil)

Je désactive le redémarrage automatique qui m'énnerve. Branche le routeur par le cable, le paramêtre avec l'assistant en me disant, peut-être que ma carte réseau n'aimait pas le routeur non paramétré. Une fois le paramétrage finit, je débranche la connection cablée, réactive la conection réseau : paf un joli "Blue Screen of death"

Le message : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Des messages de vidage mémoire
suit un message d'erreur sur RT61.sys avec une adresse mémoire sans importance car elle change chaque fois (j'en ai vu mon compte).

Je téléphone au magasin qui m'a vendu le PC, ils ne sont d'aucune aide, me conseillant de vérifier si la carte n'a pas bougé dans le slot PCI (elle est vissée) :?

Je pense à vérifier l'ainé dans la pièce à côté, qui sans surprise me présente un joli BSOD aussi :roll:

Une recherche sur internet me montre quelques cas de problème similaire avec d'autres produits D-Link, dont un avec un début de solution. Quelqu'un a du réduire la vitesse de son routeur sans fil pour stabiliser son réseau.

J'affiche donc les paramètres de mon routeur, en entrant son adresse dans mon navigateur (il est connecté par cable et ma carte WiFi éteinte). L'adresse du routeur doit être référencée quelque part dans sa documentation. Après quelques recherches, je trouve effectivement un endroit ou choisir la vitesse, je passe de "best-automatic" à 54 MBits histoire de lui dire de ne pas parler trop vite à mes cartes réseau. Malheureusement cela ne suffit pas :(
Enfin, après quelques essais infructueux, je trouve la solution. Dans les paramètres de mon routeur, je remarque un emplacement pour le protocole utilisé. Il est actuellement en "mixed 802.11n , 802.11g and 802.11b", je le passe en "mixed 802.11g and 802.11b", réactive ma carte WiFi, et constate avec une heureuse surprise que mon ordi reste stable :D . Depuis lors mon réseau est parfaitement régulier.

Bref, qui peut le plus peut le moins, mais parfois il faut obliger les petits jeunes à parler un langage que leurs ainés comprennent :lol:
J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Lakys
Site Admin
Site Admin

Compatibilité WiFi

Post by Lakys » Thu Feb 14, 2008 12:13 pm

Bob Morane wrote:Enfin, après quelques essais infructueux, je trouve la solution. Dans les paramètres de mon routeur, je remarque un emplacement pour le protocole utilisé. Il est actuellement en "mixed 802.11n , 802.11g and 802.11b", je le passe en "mixed 802.11g and 802.11b", réactive ma carte WiFi, et constate avec une heureuse surprise que mon ordi reste stable :D . Depuis lors mon réseau est parfaitement régulier.
En effet, il est important (parfois) de limiter le mode compatibilité aux protocoles réélement utilisés.

Ma question : à moins que tu n'ais des PC/cartes/clés en 802.11b, pourquoi ne pas choisir uniquement le mode 802.11g (si il existe) ?

Est-ce que cela pourraît avoir un lien avec tes autres soucis ?

Post Reply

Return to “Le forum web, informatique, mobile et internet”