Les dalles des moniteurs LCD

Tout sur le web, l'informatique, les technologies mobiles et internet.

Moderator: Bob Morane

Post Reply
Lakys
Site Admin
Site Admin

Les dalles des moniteurs LCD

Post by Lakys » Wed Jan 09, 2008 2:18 pm

La technologie des dalles LCD utilisées dans les moniteurs influt beaucoup sur les qualités et performances de ces écrans.

Il y a pleins de types: TN, MVA, PVA, IPS

La grande mode est aux écrans avec des dalles TN. Ces dalles ont l'avantage d'être économique et rapide. En gros elles conviendront très bien aux gamers.

En revanche leur qualité en tant que restitution d'image est loin d'être optimal. Déjà ce qui choque tout de suite c'est l'angle de vision vertical, si vous n'êtes pas à la hauteur du moniteur l'image devient soit plus sombre et contrasté (utilisateur plus bas) soit claire et délavée (utilisateur plus haut). L'angle de vision horizontal est tout à fait correct.

Ce qui pourrait nuire encore plus pour le graphiste exigeant, c'est le rendu des nuances. Une dalle TN est intrinsequement capable de travailler en 6bits pour chaque composantes de couleur, là où d'autres technologie sont en 8bits.
Si vous faîtes le calcul, cela veut dire 64 niveaux de gris au lieu 256, ce qui devrait être méchamment visible si l'électronique ne venait pas au secours de la dalle.
Comment ils font alors ? On joue sur deux facteurs :
- la rémanence rétinienne : le moniteur fait "clignoter" les pixels entre deux valeurs pour ajouter les 2 bits manquant et donner l'illusion du niveau de gris. Cette illusion est loin d'être parfaite car sur un dégradé vous pourrez percevoir un léger fourmillement.
- la perception des couleurs : l'oeil humain a une perception beaucoup moins précises des couleurs (chrominance) que des intensités de lumière (luminance). L'électronique de dalle TN utilise alors la technique du "dithering" en affectant la couleur des pixels adjacients pour donner une perception de couleur correcte sur un pixel donné.
Evidemment, ces astuces sont plutôt épouvantables pour un graphiste, mais bon les gamers et les bas pris tirent le marché...

J'étais sceptique au niveau des dalles TN... mais finallement, ces écrans (par rapport à leur prix) sont quand même bien, spéciallement ceux qui ont reçu un étallonage des couleurs et sont donc fidèles. C'est ce que j'utilise en ce moment.

Maintenant, si je suis graphiste et que j'ai beaucoup sous je vais direct vers une dalle IPS. La dalle IPS est à l'opposé du TN, elle est très chère, offre des angles de visions excellents sous tous les angles, des rendus naturels nuances (8bits) mais par contre lente (moins bon pour les gamers ou la vidéo).

Le reste PVA, MVA sont un peu intermédiaires et permettent de faire de très bons moniteurs.

Le grand problème des dalles c'est qu'un moniteur de grande marque avec une référence donnée peut arriver avec une dalle IPS, PVA, MVA ou TN provenant de fabricants divers et variés. C'est par exemple le cas de Samsung (comme le modèle 226) et de Dell.
Heureusement certains constructeurs sont plus respectueux.

Bob Morane
Moderator
Moderator

Post by Bob Morane » Sat Jan 26, 2008 2:47 pm

Tiens, une petite question en passant, certains moniteurs précisent dalle TN + film. Qu'est-ce que ce film ajouté, et qu'apporte t'il? Est-ce que cela correspond aux écrans "brillants" qui donnent des couleurs plus vive mais des reflets qui peuvent être gênants?

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sat Jan 26, 2008 3:18 pm

Bob Morane wrote:Tiens, une petite question en passant, certains moniteurs précisent dalle TN + film. Qu'est-ce que ce film ajouté, et qu'apporte t'il? Est-ce que cela correspond aux écrans "brillants" qui donnent des couleurs plus vive mais des reflets qui peuvent être gênants?
Non je ne pense pas cela corresponde au traitement de dalle. Apparement tous les moniteurs en TN sont TN+Film (d'après le comparatif que j'ai vu).

Voici quelques explications (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/TFT_LCD#TN_.2B_Film

Post Reply

Return to “Le forum web, informatique, mobile et internet”