Choix d'un nouvel ordinateur.

Tout sur le web, l'informatique, les technologies mobiles et internet.

Moderator: Bob Morane

Lakys
Site Admin
Site Admin

Viewsonic VX2255wmb

Post by Lakys » Sat Jan 26, 2008 1:18 am

Je viens de retrouver un comparatif d'écrans de PC Expert (Novembre 2007)

Voici les points négatifs pour ce moniteur :

"temps de réponse décevant (18,6ms) ce qui le rend peu adapté au visionnage de séquence animées."

et surtout "le spectre de couleurs est peu étendu : on déconseillera cet écran aux graphistes". :cry:

Les modèles recommandés par PC Expert dans ce comparatif sont :
- Eizo Flexscan S2031 650€ TTC! (S-PVA)
- Iiyama PLE2201W-B01 (TN+Film) 335€
- Samsung Syncmaster 226BW (TN+Film) 330€

Dur dur de trouver un moniteur qui finisse premier dans tous les comparatifs. :?
Last edited by Lakys on Sat Jan 26, 2008 12:51 pm, edited 1 time in total.

weimart
Future Engineer
Future Engineer

Post by weimart » Sat Jan 26, 2008 10:15 am

Ha! :shock:
Moi c'est un VX2255wmb (faute de frappe?)
Et puis, si je fais le comparatif (deux à deux) avec les tests de l'autre banc d'essai le Eizo n'est pas dedans mais ils trouvent la même étendue de couleurs pour les trois autres moniteurs et le rendu des couleurs et des gris par défaut et après calibration le meilleur pour le view sonic...
Par contre pour les animations le view sonic n'est pas très bon, mais je ne veux pas regarder de films et je joue très peu.
Ce qui m'a séduit aussi c'est la possibilité de réglage en hauteur et le pivot.

:cry: De toutes façons maintenant c'est commandé, je devrai faire avec! :?

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sat Jan 26, 2008 1:12 pm

weimart wrote:Ha! :shock:
Moi c'est un VX2255wmb (faute de frappe?)
Oui VX, j'ai édité mon post pour corriger.
Et puis, si je fais le comparatif (deux à deux) avec les tests de l'autre banc d'essai le Eizo n'est pas dedans mais ils trouvent la même étendue de couleurs pour les trois autres moniteurs et le rendu des couleurs et des gris par défaut et après calibration le meilleur pour le view sonic...
Note bien que l'avis que j'ai écrit n'ai pas le mien mais celui de la revue.

En fait grâce en partie à l'utilisation de LED au lieu de tuble fluo, le rétro éclairage des portables gagne en uniformité de luminances et aussi dans la possibilité d'afficher un panel de couleurs beaucoup plus large (Wide Gamut).

Cette richesse de couleurs permet alors de travailler avec une plage bien plus larges que la traditionnelle sRGB. Mais pour que cela soit utile il faudrait :
1- avoir des sources photos allant au delà du sRGB, chose que les appareils photos numériques ne font pas. Il faut des appareils professionels.
2- travailler avec des softs des profiles ICC comme Adobe RGB.
3- avoir un écran calibré pour cela.

Car sinon dans une utilisation normal (sans profil), l'écran risque d'avoir des couleurs beaucoup trop saturées (ce qui est le cas du Samsung CW).

Donc en définitif, il est possible ce Viewsonic ne soit pas vraiment capables d'afficher beaucoup de couleurs en dehors de la plage sRGB, mais au moins dans cette plage d'utilisation, elles sont justes.

D'après ce comparatif, mon moniteur souffre aussi d'un spectre de couleur limité. Mais bon, j'en suis quand même très content et les couleurs sont éclatantes (et justes !).

Et de toute façon je n'avais ni les moyens d'acheter chez EIZO à ce moment là, ni de prendre une sonde colorimétrique.

Ce modèle de chez Viewsonic a quand même un bon nombre de qualités indéniables.
:cry: De toutes façons maintenant c'est commandé, je devrai faire avec! :?
Je pense que tu n'as pas de souci à te faire, c'est quand même un très bon produit. :D

weimart
Future Engineer
Future Engineer

Post by weimart » Thu Feb 07, 2008 11:43 am

Ca y est la "machine infernale" est prête! Reste à trouver le temps d'aller la chercher.
Je fais les derniers backups de mon ancienne config, j'en ai profité pour faire un peu de ménage dans mes disques durs :roll: C'est fou le nombre de trucs pas toujours utiles que j'ai pu accumuler en 2 ans :roll:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Thu Feb 07, 2008 4:26 pm

Bien bien, tiens nous au courant sur l'après déballage et tes premières impressions. :wink:

weimart
Future Engineer
Future Engineer

Post by weimart » Thu Feb 07, 2008 7:00 pm

Je n'y manquerai pas! :wink: On dirait qu'il y aura également un nouvelle "DAZ woman" à tester bientôt. :P

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Thu Feb 07, 2008 7:53 pm

weimart wrote:Je n'y manquerai pas! :wink: On dirait qu'il y aura également un nouvelle "DAZ woman" à tester bientôt. :P
Mais oui... :)

weimart
Future Engineer
Future Engineer

Post by weimart » Sun Feb 10, 2008 2:26 pm

:D Ca y est j'ai déballé la chose, D|S, Hexagon et PSP tournent sans problèmes.
Pour le moment je suis impressionnée par le gain de temps pour charger les scenes et personnages dans D|S et bien entendu (mais ça je m'y attendais plus) les temps de rendu qui ont chuté.
Côté écran, je regrette de ne pas avoir choisi un "wide screen" avant, ça change tout... le viewport est tellement plus spacieux! :oops:
Pour ce qui est de la calibration des couleurs j'attends que l'écran soit à sa place normale, pour le moment mon bureau est plutôt encombré avec les deux configs qui tournent ensemble le temps que je sois sûre que tout a été correctement transféré.
Bilan : So far so good! :wink:

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Feb 10, 2008 5:16 pm

weimart wrote::D Ca y est j'ai déballé la chose, D|S, Hexagon et PSP tournent sans problèmes.
Géant ! :D
Pour le moment je suis impressionnée par le gain de temps pour charger les scenes et personnages dans D|S et bien entendu (mais ça je m'y attendais plus) les temps de rendu qui ont chuté.
En plus le fait que tu ais deux disques en Raid 0 doit aider aussi.
Quand tu charges une scène avec Studio, il y a un processus qui optimise les textures (TDLMAKE.EXE) qui bloque la machine après le chargement de la scène sur un mono-processeur. Je suppose que cela ne se produit plus avec un multi-core du fait que cela peut être réalisé en simultané du chargement.
Côté écran, je regrette de ne pas avoir choisi un "wide screen" avant, ça change tout... le viewport est tellement plus spacieux! :oops:
Pour ce qui est de la calibration des couleurs j'attends que l'écran soit à sa place normale, pour le moment mon bureau est plutôt encombré avec les deux configs qui tournent ensemble le temps que je sois sûre que tout a été correctement transféré.
Moi j'aimais bien mon 4/3 et j'utilisais un deuxième moniteur pour mettre des panneaux pour D|S ou Photoshop.
Bilan : So far so good! :wink:
Je suis très content pour toi :)

Post Reply

Return to “Le forum web, informatique, mobile et internet”