Un peu d'aide pour des modèles achetés sur le site

Forum en Français pour les utilisateurs de DAZ Studio

Moderator: Bob Morane

Post Reply
domfer
Visitor
Visitor

Un peu d'aide pour des modèles achetés sur le site

Post by domfer » Thu Feb 20, 2014 9:42 pm

Tout d'abord bonjour et un peu de présentation ..

je m'appelle dom et je suis plutot un client de cinéma 4d
je dois réaliser un monument aux morts avec au milieu une superbe statue en marbre avec les cheveaux qui volent au vent et une robe tombante avec un beau drapé
j'ai téléchargé DAZ et j'ai trouvé le logiciel plus cool !
j'ai trouvé sur le site daz une statue qui serait un bon départ pour mon travail et une robe de soirée pas mal également et j'ai acheté tout ça.. et les ennuis commencent..
dans le programme DAZ je retrouve mes deux éléments en vrac : les statues sont dans "hair" mais surtout quand je double clique j'ai message d'erreur "voir la content library"
quant à la robe, si j'essaie de la poser sur un modèle genesis, çe ne "fit" pas du tout : la robe est trop étroite et impossible de la faire coller au sujet
la fontion "fit to" est surréaliste : la robe se déforme dans tous les sens..
je me dis que j'ai dû louper quelque chose..
j'ai essayé de ré-installer, d'importer mes achats via l'install manager" ou en téléchargeant directement les fihciers mais rien ne marche..

quelqu'un aurait une idée ??

merci d'avance !

domfer
Visitor
Visitor

Post by domfer » Fri Feb 21, 2014 8:39 am

bon j'ai déjà pu déméler une partie de mon problème
concernant les statues je n'avais pas compris qu'il fallait deux plug-in pour que'elles soient opérationnelles : Head morphs et body morphs.
J'imagine que ce sont des plugs-in ??

pour la robe c'est plus mystérieux : il est bien marqué qu'elle convient à genesis.. mais quand j'habille le modèle avec la robe , elle ne s'adapte pas au corps..
me manque t til également un plug in ?? genre "dynamic clothing" ??

si vous pouvez m'aider, je suis preneur !

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Mar 16, 2014 9:13 am

Bonjour Domfer et bienvenue,

désolé pour la réponse très tardive.

Par rapport aux modèles, il y a de multiples générations de modèles, et d'accessoires.
En général ils ont une compatibilité limitée entre eux : style cette robe fonctionne avec tel modèle, et permet des variations sur tel morph, il faut utiliser des textures pour cette robe, etc. Généralement c'est assez bien indiqué. Après on peut toujours adapter des produits pas tout à fait créé pour, mais ça peut prendre du temps. Normalement

Le dynamic clothing est une autre technique que le conforming clothing (le fameux fit). C'est basé sur une modélisation physique et du calcul intensif pour obtenir un modèle géométrique réaliste (style des plissés et de beaux effets de volumes).

Il ne faut pas de décourager, mais sans savoir ce qui a été acheté, c'est difficile de répondre. En plus avec la multiplication de modèles, de versions de DAZ Studio et de Poser, savoir comment se servir et de combiner chaque produit 3D n'est pas forcément aisé au départ.

Ceci dit, il y a encore probablement de larges communautés pour aider. Hélas celle qui était sur ce forum n'existe quasiment plus.

domfer
Visitor
Visitor

Post by domfer » Sun Mar 16, 2014 3:16 pm

merci pour la réponse même tardive..
oui je me suis un fait aidé par le forum en anglais sur le site DAZ. Le problème c'est que mon anglais n'est pas top..

ce que j'en conclus c'est que DAZ est un logiciel assez capricieux.. quand ça marche c'est bien et quand on arrive à l'apprivoisier c'est même parfois super et parfois les résultats ressemblent à un coup de dés ..
j'ai 80 statues de soldats à faire pour une modélisation d'un monument aux morts .. pour cela daz n'est pas trop mal finalement : je ne fais aucun mouvement juste des poses
mais actuellement le logiciel est dans un phase maniaque : aucun produit n'apparait dans le smart content, il fait que j'aille les chercher dans la library..
j'ai acheté des modèles sur turbo squid : impossible de les importer, ils apparaissent dans la library mais ne se chargent pas..
bon.. c'est un logiciel gratuit.. pas très adapté pour l'instant à une utilisation pro..

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Mar 16, 2014 5:04 pm

Plus tout à fait gratuit, parfois à $246 parfois gratuit.

Disons que l'outil n'est pas capricieux, mais nécessite une certaine prise en main. Au départ il était très simple.

Turbo Squid c'est encore autre chose. Techniquement on peut utiliser n'importe quel modèle dans DAZ. En pratique, il vaut mieux comprendre la vocation du produit 3D et comment l'utiliser.
Il faut bien se rappeler que pour DAZ Studio, il y a les produits écrits pour Poser et ceux en natif pour DS. Ils ne fonctionnent pas tout à fait pareil et sont rangés différemment.

Pourquoi ne pas lister les produits ici pour qu'on puisse comprendre ce qu'il se passe ?

domfer
Visitor
Visitor

Post by domfer » Sun Mar 16, 2014 8:34 pm

Voici par exemple le produit Turbo Squid
Fonctionne parfaitement sous C4D mais impossible de l'installer dans DAZ 4.6
J'ai suivi attentivement la doc, je vois le produit dans la library mais impossible de la charger sur le personnage standard DAZ..

une idée ??

Image

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Mar 16, 2014 11:21 pm

Comme indiqué ce set est pour Sydney G2, Victoria 4 et Lana Genesis.
Ce qui suppose d'avoir déjà une de ces figures. Car sinon cela fera n'importe quoi.

C'est le principe du conforming clothing, qui sont vraiment fait pour marcher qu'avec les modèles de figures prévus et pas d'autres.

domfer
Visitor
Visitor

Post by domfer » Mon Mar 17, 2014 9:05 am

le problème c'est que ça ne fait pas n'importe quoi : ça ne fait rien !
impossible de charger les éléments sur l'une ou l'autre figure

sinon je pensais que lana génésis était la figure par défaut de DAZ ?

même problème avec ces éléments qui m'ont été conseillé par le site anglais :
http://www.optitex-dynamiccloth.com/Fre ... load01.php

j'en ai téléchargé un ou deux mais impossible de les utiliser sur un modèle standard : ils n'apparaissent pas ou s'ils apparaissent je ne peux pas les appliquer..

Bon je vais sérier les questions pour ne pas abuser de votre temps !

1 : j'ai deux "daz" dans mon dossier "aplli" : un 32 bits et un 64. Il y a peut-être conflit entre les deux ??
est-ce que je peux effacer le 32 bit sans risquer de perdre des fichiers à moi (fichier scènes ou achats fait sur le site) ??

je suis sous mac 10-6-6

en tout cas merci de me répondre, c'est très sympa et je me sens moins isolé !

dom

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Mon Mar 17, 2014 8:55 pm

domfer wrote:le problème c'est que ça ne fait pas n'importe quoi : ça ne fait rien !
impossible de charger les éléments sur l'une ou l'autre figure
[quote/]
Quel élément sur quel élément ?
sinon je pensais que lana génésis était la figure par défaut de DAZ ?
Bonne question. Faut que je mette mon DAZ Studio à jour... :p
Sur la mienne (4.0 Pro) pour l'instant le personnage est asexué. Je dirais plus une morphologie homme que femme. La figure s'appelle juste Genesis. Probablement la V1. Et je suppose que maintenant on est en deuxième génération de Génésis, qui correspond à la 6ème génération de figure DAZ (Victoria 6, Michael 6,...). Moi les dernières que j'avais acheté étaient V4, M4, A4, etc... qui n'étaient pas encore Génésis.

Le propre de Génésis était de permettre de faire n'importe quelle proportion (enfant, ado, adulte). J'imagine que si Génésis a évolué que la compatibilité se fait avec les figures de même génération ? A vérifier. Mais le grand truc de DAZ c'est te vendre n fois le set d'accessoires. Heureusement avec Génésis ça doit être un peu plus large. Avant fallait acheter un truc pour Vicky qui ne marchait qu'avec Vicky et pas Stéphanie ou Aiko.
même problème avec ces éléments qui m'ont été conseillé par le site anglais :
http://www.optitex-dynamiccloth.com/Fre ... load01.php
Question: est-ce qu'est installé le plugin optiplex pour le dymanic clothing ?
j'en ai téléchargé un ou deux mais impossible de les utiliser sur un modèle standard : ils n'apparaissent pas ou s'ils apparaissent je ne peux pas les appliquer..
ça n'apparait pas forcément, ça se calcule :)
Mais ça fait un moment que je n'ai pas essayé. A une époque Optiplex ne tournait qu'en 32 bits, alors que j'étais toujours sur des DAZ 64 bits donc pas compatible. J'ose espérer qu'ils ont réécri leur truc depuis.
Bon je vais sérier les questions pour ne pas abuser de votre temps !
Non pas du tout, mais faut que je me remette à jour :D
1 : j'ai deux "daz" dans mon dossier "aplli" : un 32 bits et un 64. Il y a peut-être conflit entre les deux ??
est-ce que je peux effacer le 32 bit sans risquer de perdre des fichiers à moi (fichier scènes ou achats fait sur le site) ??
Normalement tant qu'on ne supprime pas les content/data ou truc comme ça, c'est assez sûr. Par contre je me rappelle plus trop comment il travaille avec la base de données pour le contenu. C'est un truc que j'ai toujours détesté, car lourd et pas pratique.
J'étais de la génération à faire des Runtime bien rangés et à m'en passer. Normal car on n'avait pas ça avant ;)
je suis sous mac 10-6-6
Toutes mes condoléances :p
Normalement cela devrait tourner plutôt bien, ceci dit je me rappelle d'utilisateurs Mac qui ont ralé des années pour avoir certaines choses. Je ne sais plus quoi. A voir si Optiplex est bien sur Mac par exemple.
Mais bon le dynamic clothing n'est pas forcément la panacée. Un conforming sur la bonne figure est plutôt pratique, une fois qu'on a pigé qu'il y a juste quelques morphs parfois à ajuster.
en tout cas merci de me répondre, c'est très sympa et je me sens moins isolé !
Avec plaisir !
Juste désolé de ne pas pouvoir donner des réponses plus précises.

Il eut été un temps où je maîtrisais très bien l'outil, au point parfois de demander des ajustements/correctifs aux développeurs. J'avais fait la beta, cette appli était fantastique. Depuis la 4.x, je ne la reconnais plus trop. Mais je pense qu'elle a encore beaucoup d'atouts par rapport à d'autres outils.

Post Reply

Return to “DAZ Studio (Français)”