Daz studio 4.6 Organisation dossier My Library

Forum en Français pour les utilisateurs de DAZ Studio

Moderator: Bob Morane

Post Reply
valoche2003
Inexperienced
Inexperienced

Daz studio 4.6 Organisation dossier My Library

Post by valoche2003 » Thu Feb 13, 2014 11:29 am

Bonjour,

J'ai un petit souci, et c'est là qu'on va me dire "ha non, c'en est un grand"...
Je m'explique, avant j'étais sur le Daz studio 3, puis ayant eu un problème avec mon pc, j'ai installé le Daz studio 4.6, il y a 2 jours et depuis je réinstalles tout les composants...
J'ai bien un dossier My Library et un dossier Runtimes, mais le problème c'est que je crois que dans mon dossier Runtimes il y a des composants pour le dossier My Library.
Car quand j'ai installé des composants j'avait encore le dossier Runtimes et non le dossier content, vu que ce sont des anciens composants qui datent d'avant la version 4.

Voici les images de mon dossier :

My Library
http://i58.servimg.com/u/f58/18/32/92/11/my_lib12.jpg
Runtimes
http://i58.servimg.com/u/f58/18/32/92/11/runtim10.jpg
Runtimes - Geometries extension obj
http://i58.servimg.com/u/f58/18/32/92/11/runtim11.jpg
Runtimes - Libraries
http://i58.servimg.com/u/f58/18/32/92/11/runtim12.jpg
Runtimes - Support extension dsa dsx jpg
http://i57.servimg.com/u/f57/11/59/07/18/runtim10.jpg
Runtimes - Textures
http://i57.servimg.com/u/f57/11/59/07/18/runtim11.jpg

Voilà comment sont organisés mes dossier... Est-ce que quelqu'un peut m'aider, svp et me dire ce qui va où, car dans mon Daz Studio 4.6 c'est le foutoir. Dans mon "Poser Format - My library" qui est mon dossier Runtimes, il doit certainement se trouver des fichiers qui doivent aller dans le dossier "Daz studio format - My Library" mais je ne sais pas lesquels et je ne veux pas faire n'importe quoi.
En gros je ne m'y retrouve pas, si je veux un habit je dois chercher dans les 2. Dans le Daz studio 3 que je n'ai plus, je me rappelle aussi que je pouvais déplacer mes fichiers dans le programme même, et les renommer, c'était nettement plus facile car je me faisait un dossier vêtements, cheveux, perso, etc...
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa, car j'ai vraiment envie de m'y remettre et là je suis perdue.
Merci de votre aide.

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Mon Feb 17, 2014 10:15 pm

Bonjour,

il y a un dossier où sont stockés tous les fichiers créés à partir des Runtimes. Si ils ne sont pas présents, les figures dans les scènes ne se chargent plus avec leur géométrie (mesh, morphes, etc).
Une stratégie est de les régénérer, en créant des scènes et les enregistrant, mais c'est une horreur.

Les fichiers dont je parle sont dans content\data
C'est généralement quelque-chose qu'on ne peut pas louper de part la taille qu'il peut prendre dès que les contenus (utilisés) sont nombreux. Par exemple le mien sous DAZ3.x comporte plus de 200 000 fichiers et 30 000 dossiers.

Si il a été supprimé, c'est douloureux et il faudra essayer de réparer comme indiqué plus haut.

Attention, ces fichiers évoluent avec les versions. Quand on réenregistre une scène cela peut compromettre l'ouverture avec une version antérieure.

valoche2003
Inexperienced
Inexperienced

Post by valoche2003 » Tue Feb 18, 2014 6:59 am

Merci, j'ai bien mes dossiers data, etc mais mon dans mon dossier Runtime c'est un peu mélangé...
J'ai néanmoins trouvé une solution pour contourner le problème: quand le programme est lancé je classe dans les catégories et ça fonctionne très bien.
Maintenant je ne sais pas s'il me fait carrément une copie de l'objet/texture/etc dans la catégorie ou s'il me le met virtuellement...

Yakadire
Visitor
Visitor

DAZ STUDIO 4.6 installation

Post by Yakadire » Tue Mar 11, 2014 10:40 am

Bonjour ;

je suis nouveau sur ce forum.
J'ai fais dernièrement la mise à jour de DAZ Studio de la la 4.5 vers la 4.6.
Jusqu'à présent, je bidouillais avec la bibliothèque en plaçant des fichiers suivant mon instinct dans la biblothèque de DAZ Studio et ça marchait… plus ou moins… !

Avec la mise à jour vers la 4.6, je me suis dit que j'allais faire les choses un peu plus sérieusement et faire une belle install avec tous les fichiers bien là où il faut.

Je me suis dit qu'avec DAZ3DIM, tout allait bien s'installer… mais j'en suis pas bien sûr…?!
- Je suis sur IMac avec le dernier système Maverick -

Maintenant, au lieu d'installer la "My DAZ 3D Library" dans "Mes documents" de ma session, la librairie s'est installée dans le repertoire "partagé"…
Comment remettre "My DAZ 3D Library" dans "Mes documents" de ma session ?

Quand je lance Daz Studio, je n'ai plus le modèle par défaut… ; dans les préférences, je peux faire pointer faire un répertoire (onglet StartUp ; =>Load File)… oui mais je choisi quoi… ? (quel fichier)

En fait d'une manière générale, je ne sais pas comment sont organisés tous les fichiers dans ma bibliothèque et comment faire de bonne installation dans celle-ci … (il y a beaucoup de répertoires)

Existe-t-il en français des tutos qui expliquent tout ça clairement ?

Il y a-t-il une différence depuis la version 4.6 dans l'organisation des fichiers de la bibliothèque ?

Il ya beaucoup de choses en anglais (au niveau Tuto, Forums) - je m'étonne de ne pas pouvoir trouver plus de choses en français (récentes).

Il y a-t-il peu de francophones qui s'intéressent à Daz Studio… ou faut-il passer obligatoirement par les forums en anglais ?

et pour finir… : avec la version 4.6, on a comme personnage de base en plus "Genesis 2 Male" et "Genesis 2 Female".
Pour ma part, "Genesis 2 Female" ne fonctionne pas… (j'ai un personnage en cube ?!)

Merci

Lakys
Site Admin
Site Admin

Post by Lakys » Sun Mar 16, 2014 9:27 am

Bonjour Yakadire et bienvenue,

je n'ai quasiment pas d'expérience sur Mac. Je conseille de bien laisser les paramètres par défaut tant qu'on ne maîtrise pas l'incidence de bouger ceci, ici ou là.
On ne peut pas tout bouger comme on veut car depuis les versions 4, DAZ Studio gère son contenu en lien avec une base de données. Donc méfiance car sinon on peut tout casser.

Si aucun projet n'a été créé ou est à récupérer, je recommande de tout déinstaller et de faire une install clean.
La structure de fichier de DAZ Studio est complexe, évolue avec les versions. Certains fichiers peuvent probablement être placés ailleurs en ajustant les liens si besoins.

Il est possible d'avoir plusieurs racines pour les contenus (donc que content manager aille chercher à plusieurs endroits). Mais de mémoire, il n'y a qu'une seule base, et les fichiers internes (le fameux data) sont tous au même endroit.

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les dernières versions.

Pour les communautés, il y a eu à une époque plusieurs communautés francophones, donc celle où vous êtes. Moi j'avoue que j'utilise assez peu DAZ Studio en ce moment (style une fois par an), donc j'ai un peu lâché l'affaire.

Voici des tutos pour les versions récentes de DAZ Studio et des outils/plugins/modèles divers et variés : http://dchacornac.free.fr/la3d/la3d4.htm

Après à vous tous aussi de faire vivre les communautés et de ne pas être juste consommateur d'infos ;)

Post Reply

Return to “DAZ Studio (Français)”