Lara, rendus comparés D|S3 vs Poser8

Forum en Français pour les utilisateurs de DAZ Studio

Moderator: Bob Morane

Post Reply
LocusSolus
Specialist
Specialist
Posts: 138
Joined: Fri Mar 07, 2008 11:19 pm

Lara, rendus comparés D|S3 vs Poser8

Post by LocusSolus » Thu Oct 29, 2009 4:27 pm

Bonjour,

Outoftouch vient de sortir un nouveau sujet (pas mal d'ailleurs) et Rendo affiche, dans la page promo, deux rendus du portrait, un sous DAZ-Studio, et un autre sous Poser 8.

http://market.renderosity.com/mod/bcs/i ... WhatsNew=Y

Comme on dit, "y-a pas photo", mais la différence est tellement monstrueuse, qu'on peut vraiment se poser la question, est-ce bien le même rendu?
hélas non! ça saute aux yeux, ce sont deux rendus différents, pas la même probe principalement, ce qui rend vaine toute velléité de comparaison.
Cependant, que D|S3 rende mieux que Poser, ça commence à se dire partout, et prenons simplement l'évènement Lara comme témoin du souci que les vendeurs commencent à avoir d'intégrer des shaders pour Daz-Studio, que voilà à peine un an ils regardaient encore de haut. Rappelons que DAZ a distribué à ce jour plus d'un million de copies.

User avatar
habot
Future Engineer
Future Engineer
Posts: 771
Joined: Sun Feb 24, 2008 9:29 pm

Post by habot » Thu Oct 29, 2009 5:23 pm

Une bonne nouvelle en soit dans la mesure où la concurrence apporte souvent sont lot d'avantages.
Ceci dit, il est temps. J'ai quelques produits pour Poser dont j'ai pu/dû refaire les textures (merci mateial).

Bob Morane
Moderator
Moderator
Posts: 607
Joined: Sun Nov 25, 2007 9:05 am

Post by Bob Morane » Thu Oct 29, 2009 8:34 pm

Intéressant. Je suis content aussi que notre brave petit Studio se fasse tout doucement une place à côté du "géant" qu'est Poser. Et voir qu'il fait mieux que tenir tête à Poser 8 me ravi.
J'aime particulièrement la barre en néon rose luminescent dans le coin de l'œil dans le rendu avec Poser :lol:
Et je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est quelqu'un qui n'a pas l'habitude de Poser, rebelmommy (euh, oui, c'est pas Outoftouch en fait) faisait des perso pour Poser avant d'en faire pour Studio.

Espérons que plus de vendeurs proposeront des produits compatibles avec Studio. En tout cas, l'offre commence à être meilleure.


Note : oui oui, je suis toujours vivant, et j'ai commencé à retrier le broll qu'était devenues mes runtimes :shock:

User avatar
Bison Ravi
Technician
Technician
Posts: 366
Joined: Wed Apr 23, 2008 7:02 am
Contact:

Post by Bison Ravi » Fri Oct 30, 2009 7:38 am

LocusSolus wrote:Cependant, que D|S3 rende mieux que Poser, ça commence à se dire partout, et prenons simplement l'évènement Lara comme témoin du souci que les vendeurs commencent à avoir d'intégrer des shaders pour Daz-Studio, que voilà à peine un an ils regardaient encore de haut. Rappelons que DAZ a distribué à ce jour plus d'un million de copies.
Il est toujours possible de prendre ses rêves pour des réalités...

Mais de manière purement pragmatique, l'émergence de DAZ Studio comme produit largement diffusé est à mon sens le seul élément qui fait que les produits intègrent de plus en plus de facto les shaders de DAZ, et encore faut-il vraiment valider que le créateur maîtrise suffisamment bien l'un ou l'autre outil pour créer des shaders globalement de même qualité. Ce serait bien la première fois qu'une suprématie technique potentielle permette à un produit de gagner des parts de marché !

Quant au fait DS3 rende mieux que Poser, je ne m'engage pas même pas dans un tel débat stérile. La pléthore d'images sur le Net nous démontre bien que ce sont les qualités artistiques d'un utilisateur et sa maîtrise d'un outil qui font les belles images, pas la qualité intrinsèque d'un shader ou d'un moteur de rendu.

User avatar
habot
Future Engineer
Future Engineer
Posts: 771
Joined: Sun Feb 24, 2008 9:29 pm

Post by habot » Fri Oct 30, 2009 7:56 am

Sauf que le contraire est vrai ;) Les limites d'un logiciel grèvent la capacité d'une artiste à exprimer son idée.

Bob Morane
Moderator
Moderator
Posts: 607
Joined: Sun Nov 25, 2007 9:05 am

Post by Bob Morane » Fri Oct 30, 2009 4:50 pm

Bison Ravi wrote: Mais de manière purement pragmatique, l'émergence de DAZ Studio comme produit largement diffusé est à mon sens le seul élément qui fait que les produits intègrent de plus en plus de facto les shaders de DAZ, et encore faut-il vraiment valider que le créateur maîtrise suffisamment bien l'un ou l'autre outil pour créer des shaders globalement de même qualité. Ce serait bien la première fois qu'une suprématie technique potentielle permette à un produit de gagner des parts de marché !
C'est sans doute vrai, mais pour ma part, que les produits fournis avec Shader preset pour Studio apparaissent parceque les vendeurs visent les parts de marché, ou parce qu'ils reconnaissent la qualité du produit m'importe peu du moment que j'aie mes shader presets (et qu'ils soient de bonne qualité). A ce niveau, si quelqu'un a acheté je suis curieux de voir ce que donne le rendu avec les shader presets fournis, on est parfois surpris (hélas souvent en mal)
Quant au fait DS3 rende mieux que Poser, je ne m'engage pas même pas dans un tel débat stérile. La pléthore d'images sur le Net nous démontre bien que ce sont les qualités artistiques d'un utilisateur et sa maîtrise d'un outil qui font les belles images, pas la qualité intrinsèque d'un shader ou d'un moteur de rendu.
J'ai pas Poser 8 , je sais pas me prononcer. Ceci dit, Rebelmommy faisait des produits pour Poser avant d'avoir des produits compatibles avec Stduio, donc il doit savoir comment faire un bon Shader (et une bonne image promo) sous Poser.
Je suis d'accord avec toi que que le meilleur shader du monde ne suffit pas pour un bon rendu, mais comme le dit aussi habot, un bon artiste en 3D n'aura jamais qu'un résultat moyen avec un mauvais programme.

Ceci dit, j'aurais tendance à dire : réjouissons nous du fait que de plus en plus de produits, y compris en dehors de chez DAZ, fournissent des shader presets pour Studio, et évitons de réveiller le Troll qui dort :lol:

User avatar
Bison Ravi
Technician
Technician
Posts: 366
Joined: Wed Apr 23, 2008 7:02 am
Contact:

Post by Bison Ravi » Fri Oct 30, 2009 6:22 pm

habot wrote:Sauf que le contraire est vrai ;) Les limites d'un logiciel grèvent la capacité d'une artiste à exprimer son idée.
Il n'y a aucune polémique dans mes propos et je suis également ravi du développement de l'offre pour DS3.

Mais je vous invite quand même à aller jeter un coup d'oeil sur les sites de Gilles Tran (http://www.oyonale.com/accueil.php?lang=en) ou de Jaimes Vives Piqueres (http://www.ignorancia.org/en/) pour voir ce qu'ils ont été capables de faire avec un moteur de rendu comme POV-Ray (technologie de 1996 qui a péniblement évolué jusqu'à une version 3.6 qui intègre tout juste un début de radiosité, pas d'IBL, d'occlusion ambiante, de shaders d'atmosphère ou autres techniques super-modernes). Ce qui n'a en rien entravé leur capacité créatrice... :D

User avatar
habot
Future Engineer
Future Engineer
Posts: 771
Joined: Sun Feb 24, 2008 9:29 pm

Post by habot » Fri Oct 30, 2009 9:45 pm

Dans les miens non plus ;)

LocusSolus
Specialist
Specialist
Posts: 138
Joined: Fri Mar 07, 2008 11:19 pm

Post by LocusSolus » Fri Oct 30, 2009 10:42 pm

J'approuve tout à fait! Je viens d'ailleurs de voir un portrait fabuleux, qui m'a laissé pantois, fait récemment avec une millenium teen (sous V2!) j'ai malheureusement perdu le fil, je vais essayer de le retrouver. faut jamais juger sur un rendu artistique, certains artistes sont des magiciens qui font la pluie et le beau temps avec deux bouts de crayon.

Bon, ben ...un autre! http://www.renderosity.com/mod/bcs/inde ... duct=74606

Celui là est très intéressant à plusieurs égard, outre qu'il a fait sa page promo sous D|S3. (Laquelle d'ailleurs efface toutes les autres quand elle apparait).

--> Il utilise Shefreak, et c'est bien vu: Shefreak est un perso exceptionnel, (au contraire de Freak), et qui est vraiment méconnu. Depuis qu'il est sorti, je ne loade plus Victoria. Ce n'est pas le lieu d'expliquer pourquoi ici, mais je crois que je vais me fendre d'un thread sur elle.

--> Il confirme les qualités du moteur (quand même :? )! regardez-moi cette AO sur les dents et les yeux, honnêtement, quand on sort de DS2, faut pas bouder son plaisir.

--> Ah! On voit bien que c'est un mec averti, il utilise Dakota, un merveilleuse texture, elle aussi trop méconnue, que je suis dans ma wishlist en attendant qu'elle passe en promo, (et elle n'y passe jamais, elle fait trop d'ombre à la texture elite Maya). Cette texture, que j'ai vue sur plusieurs rendus, a un piqué très fin qui accroche la lumière, et en même temps elle a une "luisance" spéculaire sans "brilliance", je ne sais pas si je suis très clair. C'est très rare les textures sombres qui ont cette qualité spéciale. http://www.daz3d.com/i/3d-models/-/dako ... =7712&_m=d[/list]

Bien, la chasse reste ouverte! amitiés, Locussolus

User avatar
Bison Ravi
Technician
Technician
Posts: 366
Joined: Wed Apr 23, 2008 7:02 am
Contact:

Post by Bison Ravi » Sun Nov 01, 2009 10:17 am

[quote=""LocusSolus"]il utilise Dakota, un merveilleuse texture, elle aussi trop méconnue, que je suis dans ma wishlist en attendant qu'elle passe en promo, (et elle n'y passe jamais, elle fait trop d'ombre à la texture elite Maya). Cette texture, que j'ai vue sur plusieurs rendus, a un piqué très fin qui accroche la lumière, et en même temps elle a une "luisance" spéculaire sans "brilliance", je ne sais pas si je suis très clair. C'est très rare les textures sombres qui ont cette qualité spéciale.[/quote] Les rendus du produit chez Renderosity (She Barbiarian SF4) sont effectivement magnifiques, ce qui tranche d'autant plus avec les rendus de la texture Dakota que je trouve atroces sur le site de DAZ (pourtant aussi réalisés avec Daz Studio), au point que j'avais allègrement ignoré le produit au moment de sa sortie... Merci pour le retour sur le produit. Je suis en plus en train de faire progressivement du ménage sur ma machine en essayant de virer les textures quelconques pour ne conserver que ce qui est de qualité !

LocusSolus
Specialist
Specialist
Posts: 138
Joined: Fri Mar 07, 2008 11:19 pm

Post by LocusSolus » Wed Nov 04, 2009 12:27 pm


Et de trois!
D|S3 a encore frappé! Deuxième prix au contest halloween chez Rendo!

Halloween contest

Classement "constructeurs":
1.-C4D
2.-D|S3
3.-Poser Pro.
:o
Cela dit, le take fait sous D|S3 a sans doute emporté la décision du jury par sa puissance dramatique et la force expressive du modèle, qui crève l'écran, rien à redire à cela, bravo! Par contre le rendu est hasardeux, la composition bâclée, et vous noterez quelques grosses fautes, comme l'éclairage du sujet par la bougie, disproportionné et irréaliste, une grosse erreur de perspective sur le battant gauche de la porte, un arrière-plan "aplati" et hors sujet, etc...comptez les, y-en a d'autres. Normalement dans un challenge internationnal, ça ne passe pas, mais bon, ça reste bien mieux que le premier prix, qui est artificieux et sans âme.

Allez Daz-Studio! :D :D

vous avez-vu comme ce contest est doté? impressionnant! c'est vraiment autre chose que les $4 (sic) du monthly contest de chez DAZ. resultat, le gagnant a fait son take sous C4D et il gagne un C4D. Y a pas de justice! :cry:

LocusSolus
Specialist
Specialist
Posts: 138
Joined: Fri Mar 07, 2008 11:19 pm

Post by LocusSolus » Sat Nov 07, 2009 10:44 pm

Bison Ravi wrote: Les rendus du produit chez Renderosity (She Barbiarian SF4) sont effectivement magnifiques, ce qui tranche d'autant plus avec les rendus de la texture Dakota que je trouve atroces sur le site de DAZ (pourtant aussi réalisés avec Daz Studio), au point que j'avais allègrement ignoré le produit au moment de sa sortie (...)
Oui, les rendus des pages promos de DAz sont célèbres pour ça. Ils voudraient dire "tu vas quand même pas acheter ce tas d'boue" qu'ils n'arriveraient pas à faire mieux! :)

Tiens, une autre illustration de cet étrange artefact marketing:
locussolus wrote:
J'approuve tout à fait! Je viens d'ailleurs de voir un portrait fabuleux, qui m'a laissé pantois, fait récemment avec une millenium teen (sous V2!) j'ai malheureusement perdu le fil, je vais essayer de le retrouver. faut jamais juger sur un rendu artistique, certains artistes sont des magiciens qui font la pluie et le beau temps avec deux bouts de crayon.
Comme j'ai retrouvé ce rendu sur le forum DAZ, j'ai joint la page promo du Millenium Kid.

Taiya by Larpamit

User avatar
habot
Future Engineer
Future Engineer
Posts: 771
Joined: Sun Feb 24, 2008 9:29 pm

Post by habot » Sun Nov 08, 2009 10:06 am

Comme quoi il vaut mieux changer les textures originales ;) :)

User avatar
Bison Ravi
Technician
Technician
Posts: 366
Joined: Wed Apr 23, 2008 7:02 am
Contact:

Post by Bison Ravi » Tue Nov 10, 2009 4:14 pm

LocusSolus wrote: Tiens, une autre illustration de cet étrange artefact marketing:
locussolus wrote:
J'approuve tout à fait! Je viens d'ailleurs de voir un portrait fabuleux, qui m'a laissé pantois, fait récemment avec une millenium teen (sous V2!) j'ai malheureusement perdu le fil, je vais essayer de le retrouver. faut jamais juger sur un rendu artistique, certains artistes sont des magiciens qui font la pluie et le beau temps avec deux bouts de crayon.
Comme j'ai retrouvé ce rendu sur le forum DAZ, j'ai joint la page promo du Millenium Kid.

Taiya by Larpamit
L'image est sans conteste possible magnifique ! Le problème est que l'image a été reprise en post-pro ce qui est évident au niveau des cheveux de la fillette. Et vu ce que savent faire certains avec Photoshop, les qualités intrinsèques du moteur de rendu sont totalement superflues...

Concernant le gagnant du "Halloween Contest", cela lui permettra peut-être d'avoir au moins une licence légale de C4D :D

Post Reply

Return to “DAZ Studio (Français)”